Les missions d’un DRH dans une entreprise

Les ressources humaines sont ce service au sein d’une structure qui s’intéresse à la gestion du personnel. Rattaché à la direction générale d’une entreprise, le directeur ou responsable RH est appelé à déterminer les critères de recrutement du personnel de ladite entreprise. C’est l’une de ses missions régaliennes. Il se penche sur le niveau d’étude, les compétentes et autres aptitudes du candidat. Mais une fois la phase de recrutement passée, le travail du DRH est tout autre.

Les attributs du responsables des ressources humaines

Après plusieurs années de travail dans une structure, le RH est la personne qui programme les formations pour augmenter leurs connaissances et améliorer les performances des employés. Elles ont pour but de faire une mise à jour, un recyclage du personnel, pour un meilleur arrimage au nouvelles technologies, pour optimiser la production de l’entreprise. Ces périodes d’apprentissage sont bénéfiques aussi bien pour le personnel que pour l’entreprise.

Il est aussi appelé à planifier le départ en congé du personnel de sorte que l’absence de quelques personnes n’affecte en rien le fonctionnement de l’entreprise. C’est pourquoi l’organisation du temps de travail lui revient pour assurer un bon rendement des employés. La gestion des heures de pauses, de travail, les retards, etc. En effet, on peut être empêcher de se rendre au lieu de service pour une raison ou une autre. C’est donc au DRH d’être informé sur les raisons de cet absence afin de prendre des mesures qui s’imposent.

Les ressources humaines sont un service indispensable pour la production optimale d’une entreprise.