L’elaboration d’un business plan

 La creation d’un business plan est le fait de rediger un dossier previsionnel qui présente le projet d’implantation d’une entreprise. Le fait de rediger un dossier previsionnel permet de faire la mesure de l’ampleur et du niveau d’avancement de votre projet. Mais comment faire ce business plan ? Pour ceux qui se demandent comment le business plan de leur nouvelle activite se fait, voici donc quelques étapes que vous pouvez suivre.

 Faire une synthèse de votre business plan

 Dans cette première etape, l’introduction doit être consacrée à un résumé. Vous pouvez suivre un modele gratuit pour faire la creation de votre business plan. Il n’est pas rare de trouver des modeles de business plan en ligne. Choisissez un modele gratuit parmi les modeles que vous trouvez en ligne. Faites donc votre propre model de business plan. Le résumé est une partie très courte du business plan. Le but est de résumer très synthétiquement les bases de son business plan et de donner une vision globale de son projet. Les éléments inclus sont : le nom de l’entreprise, la nature de l’activite, les valeurs et l’historique du projet, le groupe cible et la typologie du marché.

 Présenter l’équipe fondatrice

 Créer un business plan, reflète les valeurs des fondateurs nécessite d’introduire la formation, le parcours et les compétences de chaque membre de l’équipe. Le rôle de chaque fondateur, futur partenaire de l’entreprise doit également être défini dans le business plan. Il est également nécessaire de désigner une personne qui agira en tant que représentant légal et gérant de la société. L’objectif est de mettre l’accent sur la definition des compétences de votre équipe afin de convaincre les financiers.

Mettre en avant les valeurs de votre projet

 Dans cette troisième etape, il est important que votre plan d’affaires présente les valeurs qui guident et motivent la direction. Ces valeurs d’entreprise peuvent être le sens du service, l’expertise industrielle ou l’impact social du projet. Vous réussirez sans aucun doute à sensibiliser les financiers et à inciter les partenaires à travailler avec vous.

 Mener une étude de marché

 Afin de préparer un plan d’affaires solide, trois éléments principaux doivent être analysés dans le cadre d’une etude de marche. Il faut faire l’etude de l’offre disponible sur le marche cible. Les concurrents font partie intégrante de votre definition du projet. Il est important de savoir combien de concurrents il y a sur le marche, ce qu’ils proposent et quels prix ils facturent. Comprendre leur strategie commerciale et opérationnelle est également important pour mieux comprendre ce qui est disponible sur le marche. Cela vous permet aussi d’élaborer votre propre strategie pour défier la concurrence. Faire la mesure des exigences du marché. Il est également important d’étudier attentivement votre clientèle cible, ses habitudes de consommation, son budget moyen, ses attentes non satisfaites. Vous devez tenir compte des limites auxquelles votre entreprise est confrontée. L’identification d’un ou plusieurs besoins non satisfaits de la concurrence permet de déterminer les avantages concurrentiels de cette entreprise. La meilleure façon d’identifier votre marché cible est de rencontrer des clients, des concurrents et d’autres acteurs du marché. La règle est simple : pour créer mon business plan