L’analyse SWOT : Définition, méthodologie et exemple

Technique créée par des enseignants de la prestigieuse université d’Harvard, le SWOT est un instrument dont l’utilité se remarque de plus en plus dans les entreprises. Il s’agit d’un chemin pour les promoteurs d’entreprises, peu important qu’elles soient petites, moyennes ou grandes, de mettre en place une bonne stratégie de commerce pour leurs diverses entreprises. Malheureusement, tout le monde ne connaît pas encore cette technique qu’est le SWOT. Dans cet article, nous en donnerons une définition et la méthodologie en nous basant sur des exemples clairs afin de faciliter sa compréhension.

La définition du SWOT

Quatres éminents enseignants de Havard en l’occurrence Christensen, Andrews, Learned et Guth ont détecté cette stratégie marketing miracle pour les entreprises et même pour les projets. C’est une strategie marketing qui permet de se baser sur les éléments aussi bien endogènes qu’exogènes de l’entreprise pour élaborer les opportunités à exploiter. Pour que ce soit possible, il faut préalablement identifier quatres éléments. Il y a les forces, les faiblesse, les opportunités et les menaces. En anglais, on a Strenghs, Weaknesses, Opportunities and Theats. C’est l’ensemble de leurs initiaux qui forment l’acronyme SWOT.

La méthodologie du SWOT suivi d’exemple

À l’aide d’exemple précis, nous allons voir comment élaborer le SWOT. D’abord, il y a les forces de l’entreprise ou du projet. Ces forces sont recherchées en prenant en compte nombre d’aspects commercial, managérial et autres. En fait, concrètement, c’est ce que vous proposez de plus que vos concurrents, ce qui fera que les clients vous choisiront au détriment de vos concurrents. Il peut s’agir d’un savoir-faire que vous mettez à la disposition de votre clientèle. Cela peut aussi être votre emplacement. Là, entre sur scène, la notion d’achalandage. C’est la partie de votre clientèle qui est beaucoup plus attachée à votre emplacement. Après les forces de votre entreprise ou de votre projet, vous devez identifier également ses faiblesses. Ici, il faudra être très exigeant envers vous-même, car généralement, si les forces sont facilement identifiables, les faiblesses ne le sont pas. Seule une étude sérieuse de marché vous permettra de le faire. Vous devez vous en remettre à votre esprit critique et aussi à ceux en qui vous avez le plus confiance. Les faiblesses sont ce qui constituent un obstacle pour votre entreprise. Une fois que les faiblesses ont été détectées, il faut identifier les opportunités que vous voyez pour votre projet ou votre entreprise. Qu’il vous souvienne que le SWOT est élaboré aussi bien sur la base d’éléments internes qu’externes. Les opportunités et les menaces ou concasseur sont des éléments externes sur lesquels vous avez peu d’influence et qui peuvent agir comme concasseur. Aussi appelées les possibilités, les opportunités sont des facteurs qui bien qu’étant extérieurs à l’entreprise favoriseront son épanouissement. Après les opportunités de votre entreprise ou de votre projet, vous devez faire une étude des facteurs qui pourraient éventuellement ralentir l’ascension de votre entreprise. Il s’agit des menaces. La naissance de concurrents redoutables sur le marché est une menace par exemples. Vous ne pourrez contrôler cela.

L’analyse PESTEL complémentaire du SWOT

Après avoir identifié les forces, faiblesses, opportunités et menaces, vous devez faire une analyse un ensemble de matrice. Cette matrice est un ensemble de questions que vous vous poserez. Mais ce n’est pas tout. Si votre entreprise désire se lancer à l’international, vous ne pouvez pas vous résoudre à une analyse SWOT. Il faut la compléter de l’analyse PESTEL stratégique. En fait, cette stratégie quand bien même elle serait proche du SWOT est différente. L’analyse PESTEL prend en compte six facteurs exogènes stratégiques à savoir politique, économique, socioculturel, technologique , environnemental et réglementaire ( sinon légal). Cela vous permet d’anticiper sur nombre des menaces à venir.