04 erreurs majeures a eviter sur votre plan marketing digital

Avoir une présence claire et précise sur le web est primordial pour le marketing digital de tout business. Pourtant, de nombreuses erreurs se commettent encore, avec pour résultat direct la baisse du chiffre d’affaires et/ou des bénéfices. Alors, si vous avez l’intention de lancer un business ou en avez déjà un, voilà exactement ce qu’il ne faut surtout pas faire.

La fixette sur votre site internet

La première erreur que vous puissiez commettre est de croire que seul votre site internet vous apportera des clients. Ce sont des propos qui se font entendre de plus en plus. En effet, votre site internet à lui seul n’est pas suffisant pour acquérir des clients. Aujourd’hui, en plein ère des plateformes, il est indispensable dans votre plan marketing de voir apparaitre cette diversité de canaux pour l’acquisition de clients. N’hésitez donc pas à multiplier les canaux d’acquisition tels que le référencement naturel, l’intégration des réseaux sociaux, la publicité en ligne, etc. Vous devez fonctionner et réfléchir de manière globale.

 

La négligence des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, c’est Facebook, Instagram, Linkedin, Snapchat, etc., mais pas qu’eux. Ils sont à prendre en considération dans votre plan de marketing. La question importante à vous poser c’est où se trouvent en priorité vos clients par rapport à ces plateformes de réseau social. Puis de savoir s’ils n’utilisent pas d’autres supports comme switch ou discord. Retenez que la majorité des personnes préfèrent interagir en privé. Donc, pensez à des outils comme WhatsApp et Télégram, qui peuvent aussi être pertinents. Sachant que dans votre plan marketing, il doit bien évidemment avoir votre plan de communication afin de savoir très exactement où vos messages sont délivrés.

Le manque de création de contenu

Être présent sur un réseau social est une chose, mais avoir du contenu est toute autre chose. Car, si vous ne développez pas d’une ligne et d’un calendrier éditoriaux en amont, alors votre présence sur le réseau ne servirait à rien. Le fait de ne pas communiquer, ne serait-ce qu’un minimum d’une fois par semaine, vous rendra à coup sûr invisible vis-à-vis de vos clients. De ce fait, considérez bien cet aspect dans votre plan. La création de contenu n’est pas uniquement et simplement de la création écrite, il peut s’agir de la participation à une ou des interviews, de la publication d’articles de blog, de la bonne élaboration de vos pages produits, du livre blanc … Il convient de toujours optimiser, et faire en sorte que vos clients répondent toujours présents à tout instant.

Le manque de stratégie de positionnement

Vous êtes dans un marché et à l’intérieur de ce marché vous devez savoir l’endroit exact où vous êtes positionné. Qu’est-ce qui fait la différence entre vous et vos concurrents ? Si vous n’avez pas encore travaillé cette question, c’est alors l’occasion de revoir votre stratégie et votre positionnement, voire éventuellement tester de nouvelles choses à petite échelle. L’idée est d’actualiser votre positionnement sur le marché, tout en ayant toujours des objectifs spécifiques, mesurables et surtout réalistes.