Un audit est toujours indispensable pour une entreprise

En un terme direct et simple, l’audit est une action menée par un auditeur, au sein d’une entité pour la normalisation de ses activités faces aux références évoquées par la loi ou l’État. L’agent de l’audit va donc visiter l’entreprise et fasse son analyse à propos des données concrètes.

Qui peuvent faire cet audit ?

Tout d’abord, le terme audit vient du mot écouter, le programme sert plutôt à guider, à accompagner, ou encore à donner la sonnette d’alarme sur une situation anormale au sein de la société. Une personne qualifiée pour cela sera envoyée par l’inspection du travail dans la plupart de cas. Toutefois, on peut demander un audit interne, et maintenant, il existe des entreprises privées qui ont aussi des agents experts en la matière. Il est important de bien définir les objectifs de l’auditeur.

Les types d’audit

On a l’audit interne, qui est demandé par l’entreprise en guise d’améliorer un programme qu’ils ont installé, ou de régulariser leur état financier. On a l’audit dite seconde partie, celui-ci est une demande de la part d’un ou de certains clients, de l’entreprise fournisseur des produits qu’ils utilisent. On peut aussi découvrir l’audit d’une tierce partie demandée par la société pour obtenir une certification de mérite.

Un audit se prépare

On a deux acteurs en jeu qui sont concernés par l’audit : l’auditeur et l’audité. Il est plus correct de s’organiser sur le plan d’action à établir afin de réussir à atteindre l’objectif de l’audit. Ceci va se faire étape par étape pour bien respecter le contexte d’un audit légal et de ne pas dérailler les fonctionnements de la société. Un audit se définit par deux étapes : le plan d’audit et le guide d’entretien. Il est important de se préparer à l’avance, disons trois à six mois avant le vrai audit.

On parle ici du règlement auprès du comptable, d’une organisation disciplinée, et sans portée de préjudice à ses collaborateurs.