Un audit de référencement sur votre site en ce début d’année

Chaque année, il importe de faire un audit de l’état de votre site et de votre référencement. On vous conseille notamment de l’envisager en ce début d’année. Ce qui vous permettra de revoir les points faibles de votre optimisation SEO et de retrouver une meilleure visibilité dans les résultats de recherche Google. 

En quoi consiste l’audit de référencement ? 

Pour faire simple, un audit de référencement est une évaluation de l’état de votre site internet. Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas de tout mettre en œuvre pour arriver en premier pas des résultats de recherche. Encore faut-il y rester pour pouvoir réellement se faire un nom sur le marché. Et dans cette optique, vous devez vérifier l’état de votre positionnement en ligne et les résultats de vos techniques SEO en cours. 

À l’instar d’un audit comptable, cette démarche peut impacter grandement sur l’avenir de votre entreprise et de votre marque, notamment sur le Net. Il importe notamment de le faire pour surveiller l’état de votre positionnement auprès des crawls et pour remédier aux éventuels points faibles que peut rencontrer votre site lors des indexations des résultats de recherche. 

Comment faire un audit de référencement ?

Bien évidemment, un audit de référencement n’est pas à la portée de n’importe qui. Vous devez confier à la tâche à des professionnels, en l’occurrence des experts SEO ou des agences offshores. Ils seront plus à même d’interpréter les résultats sur les différents logiciels utilisés pour réaliser le diagnostic de votre site. En effet, les consultants SEO ne travaillent pas seuls pour réussir un audit. Ils utilisent des programmes comme matomo pour surveiller le nombre de visites et le taux de rebond sur votre site ; Google Search Console pour analyser les différents canaux de publication et leur effet sur le référencement ; et d’autres logiciels de référencement en ligne.

Il s’agit de faire une analyse totale de votre plateforme professionnelle. Chaque canal  de communication sera évalué. Toutes les données seront prises en compte. Eh bien évidemment, votre positionnement dans les résultats de recherche sera aussi étudié. En fonction de l’importance de votre site, l’audit peut prendre plusieurs jours avant que les experts ne vous proposent leur rapport.  

Pourquoi un audit de référencement ? 

On conseille notamment de passer par un audit de référencement avant la refonte d’un site ou avant l’établissement d’un cahier de charge SEO. Mais c’est également important d’en passer par là même si vous avez déjà atteint la première page des résultats de recherche. Et pour cause, vous ne pouvez pas vous reposer sur vos lauriers si vous souhaitez garder votre positionnement. Il faudra toujours corriger les erreurs SEO sur votre site. Et une évaluation en profondeur vous aidera en ce sens. 

Autrement dit, un audit de référencement vous permettra de mieux connaitre votre site et le comportement des internautes sur ce dernier. Vous pouvez changer certains détails pour garder l’attention des crawls et pour optimiser votre visibilité en ligne. 

À terme, cette démarche a pour objectif de vous permettre de vous développer sur le marché et de mieux fidéliser votre clientèle.