Toutes les cles du succes de Google

Google est devenu l’une des entreprises les plus importantes au monde. En deux décennies, elle est passée d’une petite start-up dans un garage californien à une entreprise mondiale proposant une myriade de services différents. Comment ? Voici quelques-unes des raisons qui peuvent être la clé de son succès. Prenez note !

Google a su se diversifier et inventer

Aujourd’hui, Google est bien plus qu’un moteur de recherche. Il s’agit peut-être de l’entreprise technologique la plus importante et la plus diversifiée du monde. Après l’achat de Youtube (pour 1 650 millions de dollars) et d’Android ainsi que la naissance de Gmail en avril 2004, Google a réussi à faire en sorte que les utilisateurs voyagent toujours à travers ses produits. Les fondateurs, Sergey Brin et larry page de google ont mis tout en oeuvre pour qu’il devienne un élément indispensable de notre vie. Bien évidemment, il nous facilite la vie, mais nous en sommes inconsciemment dépendants.

Google n’est pas seulement Google, il achète et parie

Avant son introduction en bourse, dans laquelle elle a impliqué ses employés pour les fidéliser, la société avait acquis dix entreprises. Et après son introduction en bourse, elle en a acquis plus d’une centaine d’autres. Il y a par exemple, DoubleClick, pour laquelle elle a payé plus de trois milliards de dollars. Motorola a également été acquise en 2011 pour 12,5 millions de dollars. Tout ce qui intéresse ou fait de l’ombre à Google est susceptible d’être acheté, à l’exception des principaux réseaux sociaux, qui résistent pour l’instant au géant technologique.

Un système de publicité original et abordable

Le système publicitaire de Google est adapté aux utilisateurs. Il est toujours en phase avec tous les goûts et intérêts. Après toutes les informations qu’il a emmagasinées à travers le moteur de recherche, YouTube, le navigateur Chrome et même Gmail, personne ne connaît mieux ses utilisateurs que Google !

Les annonces qui apparaissent sont basées sur les mots-clés choisis par l’utilisateur. De plus, ils n’apparaissent pas de manière aléatoire comme dans les autres moteurs de recherche. En outre, la facturation se fait par clic, vous ne payez que lorsque l’utilisateur clique. Enfin, un système est mis en place dans lequel les annonceurs sont en concurrence pour les différents termes ou mots clés. Il en va de même pour les créneaux horaires dans lesquels ils veulent apparaître.

Page et Brin se sont rendu compte que la publicité sur Internet était très intrusive. Ainsi, ils ont choisi un design de petites annonces dans des boîtes rectangulaires qui apparaissent en haut de la liste des résultats. Légèrement dans une couleur différente, elles intègrent la publicité dans les recherches et conservent le blanc immaculé de la page d’accueil. Aujourd’hui, Adwords et Adsense représentent plus de 90 % des recettes de l’entreprise. Ce qui témoigne clairement du succès du modèle.

Google parvient à projeter une image accessible et non menaçante

La phrase « Don’t be evil » dont parlent les experts du monde entier est plus qu’un slogan. C’est un slogan à huis clos, mais au final, il est devenu connu. Google consacre beaucoup d’attention à l’innovation, à la satisfaction des clients et même à la communication.